passez la souris sur les numéros de départements pour obtenir la liste des structures adhĂ©rentes au G19 ou Ă  Mixage

Charente

L’Avant-Scène Cognac
Cognac

La Palène
Rouillac

Les Carmes
La Rochefoucauld

La Canopée
Ruffec

Soëlys & Espace Matisse
Soyaux

ARDC - La Maline
La Couarde

Carré Amelot
La Rochelle

Théâtre de la Coupe d’or
Rochefort

Gallia Théâtre
Saintes

Le Palace
Surgères

Association A4
St Jean d’Angely

Dordogne

L'Odyssée
PĂ©rigueux

Centre Culturel
Sarlat

Centre Culturel
Terrasson

Gironde

Le champ de foire
St André de Cubzac

Espace culturel Treulon
Bruges

CLAM
Martignas sur Jalles

Mairie
St Jean d'Illac

Direction de la culture
Pessac

Centre Simone Signoret
Canéjan

Espace culturel du bois fleuri
Lormont

MairieFloirac

CREAC
Begles

Service culturel
Villenave d'Ornon

Larural
Créon

La Caravelle
Marcheprime

CdC RĂ©olais
La RĂ©ole

Soëlys & Espace Matisse - Ville de Soyaux

Deux outils de diffusion pour la programmation municipale :

Espace Matisse : salle polyvalente inaugurée en 1993 pouvant accueillir jusqu’à 400 spectateurs. Plus d'infos.

Soëlys : équipement de type « 3ième Lieu » inauguré en 2013, composé de nombreuses salles d’activités (musique, danse, arts plastiques…), de deux espaces arts visuels et d’un auditorium de 150 places. Plus d'infos.

bordLa diffusion et l'éducation artistique sont les deux axes principaux de la politique culturelle de la ville qui souhaite continuer à développer une offre variée permettant à tous l’accès aux actions et aux équipements culturels.

En complémentarité de Matisse, lieu de festivals et de manifestations divers, Soëlys est un espace à multiples facettes, dédié à toute la communauté. Ce pôle culturel et associatif est conçu pour susciter les échanges, formels et informels, entre les individus, les associations, les institutions, permettant à chacun de s’exprimer. La parole circule au gré de ces différents espaces adaptés aux pratiques artistiques contemporaines. Il s’agit de rassembler, de fédérer, d’être un lieu pour lequel la culture est, littéralement, « ce que les gens font ensemble ».

bordLe projet culturel de Soëlys met en valeur la lecture publique et le spectacle vivant, en tout premier lieu pour le jeune public. Ce choix permet d’impliquer les divers acteurs dans un même projet et dans un même lieu : les acteurs associatifs locaux qui voient ainsi leur dynamisme valorisé, les acteurs institutionnels qui sont au plus près des attentes, et une équipe professionnelle pouvant initier des actions cohérentes d’animation culturelle et proposer une programmation attractive.

Les identités culturelles n’étant jamais figées définitivement, chacun construit son rapport au monde au fil de ses rencontres, et chacun est riche de sa culture et de sa confrontation à celle des autres. La découverte artistique, l’apprentissage des codes, le partage des savoirs et des pratiques contribuent à nous enrichir d’avantage. Si « faire culture », c’est faire humanité ensemble, c’est ensemble - donc avec les artistes - qu’il faut créer les conditions pour toutes les interactions humaines possibles.

Sites internet : www.facebook.com/polesoelys/
www.facebook.com/soyaux.ville

logo logo

Directeur  : Fernand Estèves Portrait